LE MEILLEUR DU THÉ JAPONAIS
BACK
TO TOP

Les Théieres Tokoname un savoir faire séculaire

7
March
2019


À moins que vous ne prépariez du matcha, vous aurez besoin d’une théière pour infuser tous les autres types de thé vert (sencha, gyokuro, tamaryokucha, etc.). Les théières destinées au thé vert japonais sont passablement différentes de ce que la plupart des gens utilisent pour le thé noir, que ce soit en feuilles ou en sachets. Alors, jetons-y un coup d’oeil !
Au Japon, les théières pour le thé vert sont appelées kyusu (à ne pas confondre avec Kyushu !), sont habituellement fabriquées en argile et ont une longue poignée latérale parfaite pour servir votre nectar préféré.

Parce qu’il ne faut employer que la quantité exacte d’eau nécessaire, rien de plus, rien de moins, les kyusu existent en différentes tailles en fonction du nombre de tasses que vous préparez en moyenne... et du type de thé.


Rappelez-vous que gyokuro et sencha n’utilisent pas la même quantité d’eau ! Dès lors, les amateurs de thé vert posséderont plusieurs kyusu. Les plus petites sont faites pour deux tasses (160 cc) et les plus grandes peuvent contenir jusqu’à 380cc d’eau.


Comme elles sont conçues pour les feuilles en vrac, une fine maille est aussi intégrée à l’intérieur du pot. Certains possèdent une maille en céramique, directement intégrée dans le pot, d’autres en utilisent une en acier inoxydable qui peut être remplacée. Mais pas de tamis à thé ! Les feuilles de thé vert ont besoin de place pour se développer, sinon le thé devient amer.
Voilà pour les caractéristiques générales des kyusu japonaises. Parlons maintenant du design, de l’artisanat et de l’incroyable tradition des kyusu de la ville de Tokoname, dans la préfecture d’Aichi, non loin de Nagoya.


Avec l’un des plus vieux fours du Japon, Tokoname a une histoire millénaire de fabrication de poterie, même avant que le thé n’ait été introduit au Japon. Les premiers kyusu de Tokoname ont été produites au début du 19ème siècle. Aujourd’hui, “Tokoname yaki” (la poterie de Tokoname) est connue partout dans le monde, en particulier pour ses théières. Chez IKKYU, comme presque tous les producteurs et les professionnels du thé du Japon, nous utilisons des kyusu de Tokoname pour préparer nos tasses de thé vert quotidiennes.

Traditional Tokoname tea pot with its distinctive red color.
Théiere Tokoname avec sa couleur particulière.

La variété des designs et des formes est tout simplement incroyable. Des plus simples, avec leur couleur rouge si distinctive (environ 30 EUR), aux dessins les plus complexes, complexes et faits à la main (jusqu’à 350 EUR), il y a une théière pour tout le monde, pour chaque besoin. Ronde, ovale, plate - noire, brune, rouge - simple ou avec des motifs gravés ou des décorations peintes à la main : à vous de choisir.

Les différences de couleur proviennent des minéraux présents dans l’argile : le fer est sensible à la température de cuisson et aux niveaux d’oxygène. Modifiez-les et vous aurez le rouge ou le noir de la même argile.

Grey and brown Tokoname tea pot.
Les design et variations de couleurs sont ifinis

Vous ne trouverez que des théières Tokoname sur notre boutique en ligne IKKYU. Nous avons l’intention d’offrir une nouvelle sélection en 2019, alors restez à l’écoute. Et comme toujours, si vous cherchez quelque chose en particulier ou que vous avez une demande spéciale, contactez-nous par mail ou via notre boîte de chat en ligne.
Grâce à notre partenaire Yamakiikai à Tokoname, nous serons ravis de vous aider à trouver le kyusu parfait pour votre thé vert du Kyushu !

Partagez, Suivez nous

News Letter : Inscrivez-Vous

Nouveaux arrivages, promotions, informations sur la culture japonaise

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form