LE MEILLEUR DU THÉ JAPONAIS
BACK
TO TOP

Le shincha 2018 est arrivé!

17
May
2018

Le thé primeur 2018 est arrivé!

Le shincha 2018, le thé vert issu de la première récolte de l'année, est à présent disponible et nous sommes ravis de le partager avec vous. La douceur du temps dans la région du Kyushu tout au long de la période clé de croissance des nouvelles feuilles a permis une récolte plus précoce qu'en moyenne. Tous les professionnels s'accordent pour dire que 2018 est une année exceptionnelle pour la qualité du thé vert, et nous sommes heureux de le confirmer! 

Lors d'une visite à Chiran (Kagoshima), Aldo a eu la chance de pouvoir rouler à la main une poignée de jeunes feuilles fraichement récoltées pour fabriquer son propre thé. Il a eu aussi le privilège d'assister au travail acharné des producteurs de la région. Le dévouement et le travail terriblement exigeant de toute la communauté des producteurs l'ont frappé. De l'aube à la tombée de la nuit, 7 jours sur 7, pendant des semaines, les équipes et les spécialistes se sont relayés pour produire un thé d'excellence avec les meilleures feuilles de l'année. Les premières feuilles transformées en thé sont d'ailleurs apportées en offrande au principal temple shinto de la région, accompagnées de prières pour une récolte abondante et couronnée de succès.

Le saviez-vous? Pour tous les thés de qualité premium, les champs de thé ne doivent pas se trouver à plus de 30 minutes de route de l'usine de transformation pour garantir leur fraicheur, et enrayer le processus d'oxydation qui débute dès les feuilles coupées.

Tous les thés issus de la première récolte sont appelés 'shincha', car ce mot veut simplement dire 'thé nouveau'. Mais la tradition veut que cela soit surtout le sencha que l'on célèbre et déguste sous ce nom. IKKYU vous propose donc une sélection des premiers sencha de l'année de plusieurs de nos producteurs sur notre shop en ligne (disponibles progressivement en fonction des producteurs). Pour marquer l'événement, nous avons habillé nos thés d'un magnifique emballage en washi rouge, orné des fameuses grues du Japon, symboles de longévité et de paix.

Voici quelques photos prises lors de ce déplacement à Chiran. Il faisait chaud mais magnifique, et rien ne vaut la sensation d'être entouré par le parfum des feuilles de thé fraichement coupées pendant toute la journée. La prochaine fois que vous ouvrirez nos sachets, n'oubliez pas de regarder ces photos!

Excellente dégustation!

Champs de thé à Chiran, Kagoshima, Japon, avant la première récolte de l'année.
Un des champs que nous avons visités à Chiran.

Machines à récolter le thé en action dans un champ de thé à Chiran, Kagoshima, lors de la première récolte de l'année.
Machine à récolter le thé, extrêmement précise (au millimètre près). Chaque année, Chiran organise des compétitions pour les machines à récolter.

Shincha 2018, green tea field, Japan, Kagoshima, Chiran, tea leaves, Kyushu, shincha, first tea, sencha, nature, plant
Ces feuilles sont sur le point d'être cueillies avant d'être envoyées directement à l'usine de transformation. Tout le processus, de la récolte à l'étape du 'aracha', dure environ 6 heures.

Main tenant une unique feuille de thé fraichement coupée d'un champ de thé à Chiran, Kagoshima, lors de la première récolte de l'année.
Même la couleur est apaisante.

Crème glacée au matcha soupoudrée de matcha.
Bon, après 12 tasses de thé vert, pourquoi ne pas continuer avec de la crème glacée au matcha, avec un peu de poudre de matcha en supplément?

Mains roulant des feuilles de thé pour fabriquer du thé vert.
Ensuite, nous avons mis main à la pâte... enfin dans les feuilles et avons roulé notre propre thé. Le papier en dessous est du washi fait main.

Thé vert roulé à la main préparé à Chiran, Kagoshima, Japon.
Après l'étape du roulage, nous avons chauffé les feuilles et bien entendu dégusté notre thé!

Vue de la région de Minami-Kyushu et Chiran, avec au loin le volcan Kaimon dake, les champs de thé et l'océan.
Et comme d'habitude, cette splendide vue... asseyez-vous sur ce banc et prenez votre temps!.

Partagez, Suivez nous

News Letter : Inscrivez-Vous

Nouveaux arrivages, promotions, informations sur la culture japonaise

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form