LE MEILLEUR DU THÉ JAPONAIS
BACK
TO TOP

Exclusif sur Ikkyu! Découvrez le délicieux thé blanc de Yame

28
June
2018

Thé vert, thé noir et maintenant… thé blanc? Mais de quoi parlez-vous au juste?

Merci d'avoir posé la question. Pour célébrer le lancement de notre nouveau et exceptionnel thé blanc de Yame, nous nous sommes dit qu’il serait bon de vous en dire un peu plus.

Tout d’abord, pour celles et ceux qui débutent dans l’univers du thé vert, n’oubliez pas que quelque soit son nom, le thé vient toujours de la même plante: Camelia sinensis. Quelle que soit sa couleur, on commence toujours avec les mêmes buissons et feuilles. C’est la manière de les pousser puis le processus de transformation qui vont faire la différence. Le thé noir est fait à partir de feuilles fermentées (oxydées) tandis que la fermentation (oxydation) est arrêtée pour le thé vert.

Ainsi que pour le thé blanc (白茶, Hakugouginshin). De fait, le ‘thé blanc’ appartient à la famille du thé vert (thé non fermenté), comme le sencha, le gyokuro, le kamairicha, etc. Vous êtes perdus? Ne vous en faites pas, ce n’est pas si compliqué que ça. La grande différence entre, disons, un sencha et le thé blanc, c’est que lorsque des producteurs veulent faire du sencha, ils ne recouvrent pas leurs champs. Les feuilles sont exposées au soleil jusqu’à la récolte.

Pour le thé blanc, quelques semaines avant la récolte, les champs sont couverts et 100% des rayons du soleil sont bloqués. Oui, 100%! Le gyokuro est protégé à 95-98%. Le soleil atteint un tout petit peu les feuilles.

Cette absence complète de lumière créé des feuilles plus pâles car la photosynthèse est arrêtée. D’où le nom de thé blanc. 

Thé blanc de Yame avant infusion.
Thé blanc de Yame avant infusion.

Voyez vous-mêmes: sur la première photo, des feuilles pour le sencha. Au-dessous, des feuilles pour le thé blanc. Impressionnant, n’est-ce pas?

Champ de thé à Yame - notez la couleur vert émeraude des feuilles (pour le sencha).

Champ de thé à Yame avec des feuilles pour produire du thé blanc.
Champ de thé à Yame où poussent les feuilles pâles destinées au thé blanc.

Impressionnant, certes, mais aussi beaucoup de travail acharné et de talent. Tant et si bien que seule une poignée de producteurs au Japon en font pousser pour le moment et une majorité d’entre eux se trouvent à Shizuoka. En d’autres termes, notre thé blanc de Yame est rare — de fait, c’est la première fois qu’il est disponible à la vente à l’étranger.

Mais concrètement, qu’est-ce que cela veut dire pour vous, amateurs de thé? Qu’allez-vous trouver dans votre tasse remplie de délicieux thé blanc de Yame?

Tout d’abord, pour vos yeux, une magnifique couleur jaune pâle.

Thé blanc infusé: admirez sa belle couleur jaune pâle!

Puis, pour votre palais, aucune amertume, aucune astringence, mais une douceur agréable et un goût rappelant l’amande, ainsi que de l’umami prononcé. Et enfin, dans votre corps, jusqu’à trois fois plus d’acides aminés que dans le sencha!

Et c’est ce qui rend le thé blanc si extraordinaire: encore plus d’effets bénéfiques pour la santé! En particulier, les taux de L-théanine, l’un des acides aminés présents dans le thé vert, augmentent. La théanine est responsable de la sensation de détente que l’on ressent en buvant du thé vert, car elle augmente la quantité d’un neurotransmetteur particulier qui aide à se calmer, de même que la quantité de sérotonine et de dopamine, deux neurotransmetteurs importants pour l’état d’esprit.

Un autre acide aminé très important que l’on trouve en de plus grandes quantités dans le thé blanc est l’arginine. Son rôle est fondamental, notamment pour soigner les blessures mais aussi pour le système immunitaire en général, et la régulation de la tension sanguine.

Le thé blanc que nous avons choisi pour vous provient de l’un des leaders de la communauté du thé vert de Yame, Koga Chagyo. Le talent de leurs maîtres de thé fait de celui-ci un thé à la qualité proche d’un gyokuro. Ceci a été reconnu par plusieurs récompenses nationales reçues au fil des ans.

Un goût exceptionnel et délicat, un bijou rare et précieux, et une bénédiction pour votre corps? N’hésitez plus et essayez notre thé blanc dès aujourd’hui!

Partagez, Suivez nous

News Letter : Inscrivez-Vous

Nouveaux arrivages, promotions, informations sur la culture japonaise

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form