LE MEILLEUR DU THÉ JAPONAIS
BACK
TO TOP

Découvrez nos nouvelles tasses à thé faites main en provenance de Karatsu!

25
July
2018

Nous sommes ravis d'annoncer le lancement d'une sélection de magnifiques tasses et bols fabriqués à la main dans la région de Karatsu, préf. de Saga (nord du Kyushu). IKKYU est fier de collaborer avec Yamashita Junzo, un potier de talent comptant plus de trente ans d'expérience, pour proposer à tous les amoureux du thé vert de splendides exemples de 'yakimono' (poterie et céramique) japonais. Les poteries et céramiques de Yamashita san sont cuites dans un four traditionnel couché composé de chambres ascendantes, à blanc de colline (four dragon de type Noborigama).

Vous pouvez dès à présent découvrir trois différents tasses et bol à matcha sur notre site de vente en ligne; d'autres variations viendront s'ajouter d'ici peu. Notre sélection actuelle inclut un bol à matcha (style Chosen Karatsu), une grande tasse à thé (style Chosen Karatsu) et une plus petite tasse (style Kohiki Karatsu). Du fait que chaque pièce est faite à la main, elles sont toutes uniques même si elles font partie d'une série. C'est également pour cela qu'elles sont produites en éditions limitées.

bol à matcha fait main à Karatsu, Saga, Japon.
Bol à matcha (style Chosen Karatsu)

La poterie et céramique de Karatsu est l'un des trois styles les plus fameux au Japon. Au 16ème siècle, les seigneurs locaux ont fait venir des potiers coréens dans le Kyushu pour introduire leur art et talent incroyables aux clans aristocrates et samuraïs, en particulier pour la cérémonie du thé. Ce style est devenu si connu que le mot 'Karatsumono' (poterie de Karatsu) est devenu synonyme de poterie tout court dans l'ouest du Japon.

Petite tasse à thé blanche faite main à Karatsu, Saga, Japon.
Petite tasse à thé (style Kohiki Karatsu)

IKKYU est ravi de vous présenter deux exemples de style Karatsu qui illustrent parfaitement la maîtrise des artisans potiers de cette région et qui trouvent leurs racines en Corée:

- Chosen (littéralement: 'Corée'): la griffe distinctive de ce style de poterie vitrifiée est le mélange magnifique des couleurs bleu, grise et noire. L'objet est vitrifié au moyen d'un glaçage composé de cendres au taux élevé en fer (du noir à l'ambre) et d'un glaçage de cendres de paille de riz (blanc) appliqués séparément. Ceci créé un contraste saisissant de couleurs ainsi qu'un splendide effet de cascade qui n'est pas sans rappeler les paysages du Kyushu. C'est un plaisir pour les yeux, pour le toucher mais aussi pour vos papilles car les arômes et goûts du thé vert sont bien mis en valeur par ce type de poterie.

- Kohiki: inspiré par les anciennes traditions coréennes, le style Kohiki a été incorporé dans le style Karatsu plus récemment que d'autres. Il est étroitement associé au thé car il plaisait beaucoup aux guerriers de la fin du 16ème siècle qui adoraient boire du thé. Pour ce style, l'artisan applique une couche blanche par-dessus un corps en argile extrêmement dur et possédant un taux élevé de fer. Après séchage, une couche très fine de glaçage à base de cendres est appliquée. Vous apprécierez comment la couleur verte de votre thé ressortira dans cette tasse.

Grande tasse à thé faite main fabriquée à Karatsu, Saga, Japon.
Grande tasse à thé (style Chosen Karatsu)

Partagez, Suivez nous

News Letter : Inscrivez-Vous

Nouveaux arrivages, promotions, informations sur la culture japonaise

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form